EN SAVOIR PLUS

LA SONOTHÉRAPIE

Le toucher par les sons ou sonologie (1) appelé aussi sonothérapie, est une thérapie qui utilise les sons, les fréquences et leurs vibrations à des fins thérapeutiques et harmonisantes. Cette technique rejoint la manupuncture chinoise, il s’agit d’un travail énergétique basé sur la bio-résonance corporelle du son et sur son ressenti vibratoire : la vibrapuncture. Cette pratique s’adresse à toute personne souhaitant vivre une expérience de relaxation profonde induisant des états d’auto-guérison. Cette discipline fait partie intégrante de la Naturopathie.

(1) Sonologie ou toucher par les sons est une technique complémentaire de soins créée par Emmanuel Comte en 1980.

 

Les outils du sonothérapeute :

  • La voix
  • Les diapasons thérapeutiques
  • Les bols tibétains
  • Les tambours
  • Les huiles essentielles
  • Les cristaux

Comment cela agit-il ?

C’est le phénomène de résonance qui est à la base de la compréhension de l’influence des sons sur la matière et sur la santé. Le corps humain de par sa structure osseuse, mais aussi ses différents tissus et ses liquides est un témoin parfait pour recevoir ce type de soin.
En effet, notre squelette forme une caisse de résonance (c’est d’ailleurs lui qui donne le ton de notre voix et la richesse de ses harmoniques) et nos tissus cellulaires imprégnés de liquide assurent la continuité vibratoire de notre corps (on sait que les sons circulent quatre fois plus vite dans le liquide). Notre peau aussi permet la conduction du son par ses propriétés vibrantes. C’est d’ailleurs la propriété vibro-tactile de la peau qui permet d’enseigner la musique aux personnes atteintes de surdité. Nos glandes et organes ont aussi, de par leur taille leur forme et leur localisation dans le corps, leur propre fréquence. Certains sons ont donc la propriété physique d’entrer en résonance avec chacun d’entre-eux par vibration sympathique ou de faire vibrer certaines régions du corps.
La sonothérapie est fondée sur la résonance corporelle du son, la personne qui reçoit le soin est remplie d’ondes vibratoires extrêmement subtiles. Intégré au toucher, le son permet de faire résonner le corps jusqu’à la plus petites de ses cellules. N’oublions pas que notre corps est un véritable instrument de musique très riche.

Avec la sonothérapie …

  • Séance individuelle de bain sonore (en cabinet ou à domicile) : avec les bols tibétains, chant harmonique, diapasons thérapeutiques, cristaux et huiles essentielles.
  • Ateliers de Voix et Résonance Corporelle dans la nature (lorsque la météo le permet) : mettre en résonance votre voix et votre corps afin de découvrir l’espace de votre intériorité.
  • Ateliers de méditation sonore guidée par thèmes : cultiver la joie et le bonheur, se libérer de ses contraintes, l’éveil au printemps, s’unir au monde, apprivoiser les bruits urbains, estime de soi et paix intérieure, vivre pleinement chaque saison….

Cristaux et Huiles Essentielles

L’utilisation des cristaux et des huiles essentielles viennent compléter le soin. Les flagrances des huiles participent activement au soin sur la sphère émotionnelle et la mémoire cellulaire. Les cristaux ont, eux-aussi un fort potentiel énergétique et vibratoire lié à leur composition ainsi qu’à leur couleur. Associés aux sons leurs ondes vont plus loin encore et travaillent de concert.

 

 

LA MUSICOTHÉRAPIE

« Le rythme et l’harmonie sont particulièrement propres à pénétrer l’âme et à la toucher fortement » Platon

La musicothérapie est une forme de psychothérapie ou de rééducation (selon les cas), d’aide psycho-musicale, qui utilise le son et la musique (sous toutes leurs formes) comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse. Elle est pratiquée individuellement ou en groupe avec des enfants, des adolescents comme des adultes.

Parce quelle suscite et provoque des émotions, la musique est un outil précieux et donc le support privilégié pour cette thérapie. Que l’on choisisse la musicothérapie active ou réceptive, on est au plus près de notre ressenti émotionnel et corporel.

Ainsi, la musicothérapie peut aider les personnes qui ont des troubles de la communication et du sommeil, des troubles psycho-corporels (boulimie, anorexie, énurésie, encoprésie, troubles obsessionnels …) , le burn-out, l’hyper activité mentale, le TDAH, le stress, le deuil,…

Ce que je propose aussi …

  • La relaxation avec TPM : Il s’agit d’un protocole de relaxation plus ou moins profonde réalisée grâce à des montages sonores spécifiquement créés par le musicothérapeute pour son patient ou sa patiente en vue de relaxer pour réduire voire vaincre le stress ou de traiter différentes pathologies comme les troubles du sommeil chroniques, le burn-out,…mais aussi pour la préparation à des examens, compétitions, concerts, conférences ou concours…
  • Création Mandala Sonore : Un travail de créativité visant à une recherche profonde de l’être et sa compréhension. Cheminement à travers les sons, les couleurs, les formes et les odeurs pour mener la personne à créer son propre mandala qui pourra ainsi devenir un support de méditation très précieux.
  • Chant prénatal : Permettre à la Maman et au Papa de communiquer avec le fœtus, prise de conscience de la maternité et de la paternité, libération de la parole à travers le chant spontané que l’on adresse à son bébé. Inviter les parents à créer, composer leur propre berceuse et autre chants de découvertes… C’est un travail très joyeux qui permet de désinhiber la voix. La voix qui est un lien précieux pour la communication. Il a été prouvé scientifiquement (notamment par les travaux de Marie-Louise Aucher à l’hôpital de la Salpétrière à Paris) que les bébés qui ont bénéficié du chant prénatal ont une dextérité accrue au niveau des mains ainsi qu’une meilleure dynamique dans les jambes.
    Le chant prénatal est aussi un moyen de gestion de la douleur en vue de l’accouchement. Nous travaillons un souffle particulier ainsi que des sons spécifiques pour préparer la future maman au grand jour.
  • Le Sillon de la Voix© : Mes recherches en musicothérapie portaient, et portent toujours, sur la voix. Ce que celle-ci révèle permet un travail particulier de psychothérapie qui rejoint l’analyse. Il s’agit d’amener la personne à explorer son intériorité à travers sa voix afin qu’elle rencontre et comprenne ses émotions, ses peurs, ses angoisses ou phobies, ses interdits…