CYNTHIA FLOQUET

L’histoire d’une transformation … mon histoire

Les sons, les fleurs et les cailloux m’ont toujours accompagné, le piano mon meilleur ami et confident depuis l’âge de 3 ans partageait mes secrets, mes colères, mes chagrins mais aussi mes joies et mes passions. Très tôt j’ai su que la musique et les sons avaient un pouvoir curatif sur moi. C’est tout naturellement que mes études se sont portées sur ce domaine, d’abord au conservatoire d’Aix en Provence et de Marseille puis à l’Université avec un master en musicologie. Chanteuse lyrique et thérapeute par les sons, je me suis spécialisée dans le chant thérapeutique et les vibrations : la psychophonie, le yoga du son et le Sillon de la voix© (mon travail de recherche en Musicothérapie). Travaillant sur la vibration, ma rencontre avec Emmanuel Comte (inventeur de la sonothérapie et directeur du centre de recherches Medson au Canada) fut décisive et a fini de me convaincre sur la puissance énergétique des sons thérapeutiques. La sonothérapie (manupuncture chinoise, adaptée à l’utilisation des diapasons thérapeutiques et des bols tibétains, cette pratique s’appelle la vibrapuncture) m’a ouverte à la dimension quantique du corps humain. Parallèlement à ce parcours de formation, j’ai retrouvé des Informations personnelles, des mémoires très profondément ancrées en moi liées encore un fois au son et sa médecine. Attirée de façon obsessionnelle par les pratiques ancestrales et ce lien profond qu’elles entretiennent avec la nature et le son, je ressens et je comprends que le chamanisme fait partie de moi. Les initiations me traversent de façon naturelle et j’ai la sensation de me Re-connaître. C’est comme une reconnexion à mon être profond, qui révèle qui je suis et me permet de retrouver mon souffle, ma respiration. Les méditations sonores et différents ateliers que je propose plongent leurs racines dans ce lien profond.

Ma philosophie

L’individu garde en lui les souvenirs enfouis de ses souffrances d’enfants, de fœtus (travail sur les matrices périnatales), et même, parfois, de celles de ses parents et ancêtres. Toutes ces mémoires engendrent des comportements très ancrés physiquement et émotionnellement laissant une empreinte fondamentale dans le système neurophysiologique (le corps, le cœur, le cerveau, les cellules).

L’individu est, pour moi, un ensemble vibratoire à part entière. Il me semble difficile de dissocier les différents éléments qui le constituent aussi, j’aime appréhender la personne dans sa globalité : physique – mental – émotionnel et spiritualité.

SONOTHÉRAPEUTE
Diplômée du centre de recherches Medson (Canada)
http://www.medson.net

Formation reconnue par les associations suivantes :

MUSICOTHÉRAPEUTE

Diplômée du Centre International de Musicothérapie (Paris)
http://www.musicotherapie.info

Formation reconnue par les associations suivantes :

INTERVENANTE et FORMATRICE À l’I.E.S.M
Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique Europe et Méditerranée

INTERVENANTE EHPAD
Auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson

LICENCE ET CAPES DE MUSIQUE
(Université de Provence)

ÉTUDES MUSICALES
Conservatoire d’Aix-en-Provence
Piano – Formation Musicale – Direction de Chœur

HARMONIE ET CONTREPOINT

Conservatoire National Supérieur de Région de Marseille

CHANT LYRIQUE
Professeurs Alain Charles (basse), Jean-Louis Devèze (baryton) et la soprano Sabine Steffan

CHANT HARMONIQUE

Professeurs Dominique Bertrand au CIM, Emmanuel Comte au Centre de Recherche Medson