CHAMANISME

Les soins chamaniques que je propose, se déroulent soit dans mon lieu siué à Coudoux (situé à ¼ d’heure d’Aix-en-Provence) soit en  pleine nature. Si vous vous sentez tendu, en état de stress, si vous avez une mauvaise hygiène de vie,  vous souhaitez vous libérer du passé, ou vous percevez un sentiment de déconnexion à vous même, si vous souhaitez vous libérer du mental  alors les pratiques chamaniques peuvent être pour vous. Nous faisons appel au chamanisme et au chaman lorsque notre spiritualité, notre rapport au monde sont en souffrance. Le chamanisme, entièrement tourné vers la spiritualité et la vie en harmonie avec la nature, propose de restaurer l’équilibre et les bonnes vibrations de chacun. Le chamanisme propose d’émettre des vibrations bénéfiques en harmonie avec les vibrations de la Terre. Le tambour chamanique est l’instrument approprié pour cela. Se reconnecter à la Terre, à la nature et apprendre à vivre l’instant présent. Certaines pathologies proviennent de souvenirs ou expériences douloureuses ancrées dans le vécu de la personne. Ces souvenirs se libèrent lors de la pratique du voyage intérieur, par l’alignement des vibrations du corps avec celles de la Terre. Les maux de l’âme et du corps tels que les douleurs chroniques, trouvent leur explication dans des souvenirs et dans des fixations non évacuées. Le chamanisme contribue alors à évacuer ces ondes négatives, et à instaurer de nouvelles valeurs positives.

Qu’est-ce que le chamanisme ?

Le chamanisme existe depuis la nuit des temps (plus de 75000 ans), il figure sûrement parmi les médecines les plus ancestrales. Il est une voie en dehors de toutes les religions, c’est une voie pratique et non théorique. Le chaman établit des ponts entre le monde visible et le monde invisible, il est profondément relié à la nature et au vivant.
Le principe ? « Mitakuye Oyasin » « on est tous reliés » cette affirmation Lakota (tribu indienne d’Amérique du Nord) nous indique que tout dans l’Univers est connecté avec le Grand Tout, avec le Monde, avec l’Univers. Comprendre la vision chamanique, c’est comprendre que le principe du Vivant est  comme une immense toile  d’énergie, qui communique grâce aux ondes vibratoires de toutes sortes de vie (végétaux, animaux, minéraux, êtres humains…), tout est énergie, tout est donc vibration par conséquent, sur cette grande toile, tout est relié : le vent, l’eau, la terre, le feu, les odeurs, la pensée … 
Cette pratique traditionnelle revêt aujourd’hui une forme moderne, appréciée pour le fait qu’elle permette un retour à la nature. Le chamanisme se compose des grandes lignes communes, comme l’usage de plantes (décoction de plantes), la purification des énergies ou l’assainissement, et le voyage intérieur.
Mes interventions ne remplacent pas un traitement de médecine conventionnelle, mais elles le complètent simplement.
J’organise également régulièrement des
ateliers chamaniques. Le but est de permettre à chaque personne intéressée de découvrir de nouveaux horizons et d’acquérir de nouvelles connaissances.

Les bienfaits du chamanisme

Plusieurs bienfaits découlent du chamanisme, et notamment une ouverture d’esprit et de cœur vers la spiritualité. Ainsi, la personne peut retrouver son moi profond durant son voyage intérieur. Les rituels et les soins chamaniques offrent la possibilité de se reconnecter à son être essentiel, de libérer les tensions mentales, de dénouer les nœuds énergétiques responsables des principaux symptômes (stress, douleurs chroniques, addictions, insomnies…), de redonner du sens à sa vie… 
De manière globale, le
chamanisme améliore la santé spirituelle de l’individu ainsi que sa santé physique (circulation sanguine, digestion), et par conséquent, lui permet d’accéder à une meilleure qualité de vie. Comme toute médecine naturelle, le chamanisme permet de puiser en soi les énergies et les ressources que l’on détient pour s’auto-guérir.

Soins proposés

Soins Tambour – mains – chant

J’invite la personne à s’allonger à même le sol sur un tapis. Les battements réguliers du tambour chamanique forment un bain sonore formé d’ondes alpha et thêta qui vont favoriser un état de conscience modifié. Celles-ci ont un effet apaisant sur la personne, car les vibrations produites sont en harmonie avec les vibrations du corps. La personne lâche prise et, de ce fait, le soin à proprement parlé peut commencer. Étant plongée dans un état de transe chamanique, je peux ressentir les énergies subtiles qui vont me guider tout au long de la pratique. Mes mains agissent en magnétisme afin de libérer les énergies stagnantes et perverses qui sont responsables des symptômes et des blocages qu’ils soient d’ordre physique, psychique ou émotionnel. Le chant participe activement car les vibrations permettent un relâchement des tissus, elles permettent aussi d’établir un contact avec les énergies subtiles. Ce soin est efficace pour apaiser le stress et de nombreux maux (douleurs chroniques, acouphènes, problèmes respiratoires, anxiété, allergies, troubles du sommeil, addictions…). Il est efficace pour guérir les maux de l’âme, ces maux si difficiles à exprimer quand on est directement concerné : « je ne me sens pas entièrement là… », « c’est comme si ce n’était pas moi qui agit, qui parle… », « je me sens comme coupé en 2… », « une partie de moi est restée  bloquée  là-bas … ».

Rituels chamaniques :

Rencontrer son animal de pouvoir (ou animal totem) et intégration de sa médecine

Ce Rituel chamanique se déroule en 2 temps, la rencontre avec le voyage et l’intégration par le biais de la danse  de pouvoir.
Le voyage :  au son du tambour permet de rencontrer son « double sauvage », cette part cachée qui réside en nous, celle qui nous parle de notre nature profonde et sauvage (non éduquée). Les attributs (forces et faiblesses) de cet animal sont très riches d’enseignements. En chamanisme nous parlons de « médecine » de l’animal de pouvoir car il  nous apporte son énergie, il nous enseigne ce qui le caractérise profondément : la patience, l’adresse, la ruse, la rapidité, l’instinct … 
Rencontrer son animal de pouvoir c’est se reconnecter à notre instinct et développer nos facultés primaires et fondamentales : sentir, entendre, toucher, gôuter, voir, ressentir. C’est compendre que notre nature humaine fait partie de ce Grand Tout. C’est accepter notre sensibilité et s’ouvrir véritablement au monde.
La danse de pouvoir : au son du tambour permet d’intégrer la médecine de son « double sauvage », de son animal de pouvoir. Cette danse se veut purement instinctive , elle se fait uniquement si l’on désire intégrer corporellement la médecine de son animal., elle  permet de ressentir à l’intérieur de soi les spécificités de l’animal. Elle accentue les liens avec lui et nous rempli de son énergie. 

Rituel de guérison de l’Utérus  (féminin sacré)

Ce travail particulier nécessite un rendez-vous individuel avant la participation au rituel afin de réfléchir sur les intentions à poser pour le rituel. Nous travaillons pour nous mais aussi pour notre lignée de femmes.  Ce rituel est précieux pour la reconnaissance de sa féminité, les retrouvailles avec Soi et la Femme Monde. Pour plus de détails, contactez-moi !

Le voyage intérieur chamanique

Le voyage intérieur chamanique peut s’assimiler à la méditation : la personne se retrouve seule avec son moi intérieur, et évolue dans ce voyage à travers elle-même en étant coupée du monde extérieur. Associé à une intention posée au départ, ce vayage va permettre à la personne de découvrir une part d’elle même pleine de ressources  quelle pourra mobiliser dans son quotidien. Cette pratique permet de parvenir à mieux se connaître, et d’appréhender différemment son environnement. Ce voyage se fait aux sons de divers instruments : voix, tambour chamanique, bols tibétains, koshi, sanzula, flûte balinaise… ce qui permet de lâcher prise en déconnectant le mental des préoccupations quotidiennes. Il apporte également un apaisement total total du corps car les vibrations pénètrent la matière et procèdent à un véritable massage sonore intérieur de tous les tissus corporels.

La fumigation

Les plantes sont utilisées à des fins de purification ou d’assainissement. Certaines sont brûlées pour purifier l’atmosphère,  d’autres pour purifier les personnes et leur sélection s’effectue en fonction du trouble identifié.

La décoction de plantes

Le recours ou non à la décoction de plantes dépend des troubles à traiter. À noter que toute décoction chamanique ne vise pas forcément à mener la personne à entrer en transe : elle peut notamment servir à apaiser l’angoisse, ou à améliorer le transit intestinal.